! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


vendredi 27 novembre 2009

Croire en Dieux

LA question de croire en Dieux est plus une question d'identité sur qui est Dieux plutôt que de savoir s'il existe un ou des dieux. En effet, le fait qu'il existe un ou des dieux se démontre en quelques minutes.

Quelle est la caractéristique d'un dieu ? C'est de ne pas avoir été créé. Tout ce qui a été créé n'est pas dieu, et tout ce qui est incréé est dieu.

1) Nous allons démontrer que être incréé <=> exister depuis toujours.

a. Démontrons le sens direct par l'absurde: supposons qu'il existe en un temps t1 où une chose incréée n'existe pas encore et un temps t2 > t1 où cette chose incréée existe, alors il a fallu qu'elle voit le jour (donc qu'elle soit créée) dans l'intervalle [t1, t2]. Comme cette chose a été créée, elle ne peut pas être incréée à la fois.

b. Démontrons le sens retour. Nous allons le démontrer en démontrant la contraposée : être créé => ne pas exister depuis toujours. Une chose créée à une date t de venue au jour. Pout tout instant t' < t, cette chose n'existe pas encore.

2) Nous allons nous intéresser à l'enchaînement des relations de cause à effet qui ont permis d'aboutir au monde tel que nous le connaissons. Soit P l'ensemble des phénomènes qui ont permis d'aboutir au monde tel que nous le connaissons. A chaque phénomène p pris dans P, on associe l'ensemble P1 des phénomènes différents de p qui ont permis d'aboutir à p. On dit qu'on connaît la cause d'une phénomène p, si son ensemble P1 associé est non vide. On dit qu'on ne connaît pas la cause d'un phénomène p, si son ensemble P1 associé est vide. Soit Q le sous-ensemble de P qui regroupe les phénomènes dont on connaît la cause. Nous allons nous intéresser à la construction de ce sous-ensemble Q. Pour entrer dans Q, un phénomène ne doit contenir dans son P1 associé que des phénomènes qui appartiennent déjà à Q.

Essayons de trouver le premier phénomène à mettre dans Q. Le problème c'est qu'on ne peut pas. En effet, pour faire entrer un phénomène p dans Q, il faut mettre dans l'ensemble P1 associé à p au moins un phénomène q qui appartient déjà à Q. Or au début Q est vide. Pourtant, notre monde existe. La seule façon de s'en sortir, c'est de considérer qu'il y a au moins un phénomène qui appartient d'emblée à Q, c'est-à-dire un phénomène qui existe depuis toujours. Or nous avons vu en préambule que exister depuis toujours <=> être incréé.

En conséquence, il existe au moins une chose incréé. Comme tout ce qui est incréé est dieu, il existe au moins un dieu.

La question de croire en Dieux est donc surtout la question de qui est Dieux ? Sont-ils plusieurs ? Est-ce seulement un grand horloger ? Est-il bon ou méchant ?....

Aucun commentaire: