! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


dimanche 11 février 2007

Le piège

Ainsi, les Hommes sont chassés de la Maison de Dieu. Quant à Lucifer, il est déchu par Dieu avec les Anges qui étaient à sa suite. Depuis cette déchéance, il est connu sous le nom de diable, c'est-à-dire celui qui divise. Tous ces anges déchus n'appartiennent plus à aucun chœur angélique : ils forment l'ensemble des démons.

Toutefois, cette situation emplit Dieu d'une tristesse inimaginable. Prenez la souffrance de parents qui perdent un de leurs enfants, vous observez là l'une des plus grandes douleurs qui puissent exister. Et bien, en chassant ses enfants de chez lui, Dieu prend le risque de les perdre tous. Aussi, son désir le plus ardent est que chacun de ses enfants puisse sortir de la tentation dans laquelle le diable les a fait tomber et retrouve sa place chez lui, dans le Royaume de Dieu. Ainsi même si Dieu chasse ses enfants, il ne les abandonne pas dans les ténèbres, à la merci du diable. Il suit chacun d'entre eux, sans exception, et ce grâce aux Anges. Je crois en effet aux Anges Gardiens : en plus des Anges qui ont une fonction prédéterminée pour l'ensemble des Hommes, chacun de nous a un Ange qui lui est attaché, depuis sa naissance sur Terre jusqu'à sa mort. Cet Ange non seulement le guide, mais le protège également des démons qui le poussent à commettre sans cesse des péchés l’éloignant de son chemin vers Dieu.

Depuis le péché originel, les Hommes souffrent des maux que Dieu a prédits. Il leur est très difficile d'échapper aux conséquences de péché originel qui, en outre, est source d’un sentiment de solitude constant. Nous avons peur, car nous pensons que nous sommes les seuls à être réellement affectés par les évènements qui nous touchent. Notre vie est notre bien le plus précieux, et nous pensons que nous ne pouvons compter que sur nous-même pour faire face à ce qui peut lui arriver : tous les autres, sans exception, ont leur propre vie qui est aussi leur bien le plus précieux. Ainsi nous sommes écrasés par un fardeau immense : le poids d'être responsable, seul, de quelque chose que nous n'avons pas demandé, notre vie sur Terre. Et encore ceci est ce qui arrive dans le meilleur des cas. Comme chacun a un bien le plus précieux qui lui est propre, il se peut que, pour améliorer la situation de son trésor, il pense être obligé de détériorer celui d'un autre, qui à ses yeux est moins précieux que le sien. Ceci entraîne toutes les formes de violence que nous connaissons et amène à des conclusions du style "L'Homme est un loup pour l'Homme". C’est ainsi que nous entrons dans un cercle vicieux de peur grandissante : sentant notre trésor le plus précieux sans cesse plus menacé, nous agissons toujours plus égoïstement. Chacun fait de même et entretien le cercle vicieux. Ainsi, comme le fait remarquer Saint Paul, "vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l’accomplir : puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas" (Lettre aux Romains 7, 18-19). Tel est le piège dans lequel Lucifer nous a menés. Sa conséquence la plus désastreuse est que demeurant enfermés dans ce cercle vicieux, nous ne pouvons pas accéder au Royaume de Dieu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette idée est interessante, mais le "diable" dédouane "Dieu" de ses "responsabilités". Qu'a fait un enfant qui est atteint d'une maladie incurable ? Cancer, progeria ou autre ? Pourquoi Dieu n'agit pas ? Pourquoi staline, hitler, lenine, mao, pinochet n'ont ils jamais eu de maladie et s'en sont sortie bien mieux que leurs victimes, sans souffrance ? Pourquoi ? Pourquoi sommes nous sous l'influence des démons ? Ne sommes nous pas libre alors ? Pourquoi adam et eve sont punis alors qu'ils ont été précipité par le "serpent" ? Sans le serpent, pas de péché ? Pourquoi héritons nous de leur "faute" ? qu'avons nous fait ? Nous n'avons rien demandé qu'un peu d'amour ! Pourquoi lorsqu'on crie au secours sommes nous confronté a ce silence insupportable ?

Ludovic a dit…

Bonjour cher visiteur,

Etes-vous en train de criez au secours ?