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dimanche 11 février 2007

Et maintenant ?

Pour moi, la vie de l'humanité depuis le péché originel est marquée par trois étapes qui sont fonction de l'état du règne de Dieu : d'abord l'étape hors du règne de Dieu, puis l'étape dans le règne de Dieu en partie et enfin l'étape dans le règne de Dieu en plénitude. La première étape correspond à la vie de l'humanité avant que Dieu ne soit intervenu pour la sauver. On est hors du règne de Dieu car le pouvoir du cercle vicieux mis en place par le diable n'a pas été brisé. La seconde étape démarre avec la mort et la résurrection de Jésus. Le règne de Dieu est bien là puisque le cercle vicieux a été brisé par Dieu. A partir de ce moment, c'est bien le pouvoir de Dieu le plus fort et il est possible d'entrer au Paradis en reconnaissant et en acceptant Jésus comme Sauveur. Toutefois, ce règne n'est pas totalement établi, puisque le cercle vicieux dans lequel le diable a entraîné l'humanité fait encore des ravages. Ayant brisé le cercle, Dieu pourrait décider de « tout balayer » et de faire venir son règne totalement dès maintenant. Or tous les pécheurs qui ne se sont pas convertis devraient être jugés et le résultat risquerait d'être désastreux. Si Dieu maintient encore le monde de souffrance, c'est pour que les pécheurs aient le temps de se convertir et ainsi d'échapper au jugement. Et heureusement pour nous, car si tout avait été « balayé » à la résurrection de Jésus, que serions-nous devenus, nous, les Hommes, qui ont été appelés à la vie sur Terre au XXe et XXIe siècle ? L'état dans lequel se trouve l'Homme dans cette seconde étape est décrite par les mots de Saint Jean : "Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté" (Première épître de Saint Jean 3,2) Or combien de temps Dieu attendra avant de « tout envoyer promener » pour faire venir son règne en plénitude ? Suffisamment de temps pour que tous les pécheurs puissent se convertir ? Rien n'a été promis car "il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la Terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. " (Seconde épître de Saint Pierre 3,10) Ce sera le jour d’entrée dans le règne de Dieu en plénitude et du jugement des Hommes qui n'auront pas été sauvés par Jésus. Ce passage de l'humanité dans le règne exclusif de Dieu est décrit dans le texte connu sous le nom d'Apocalypse de Saint Jean. Le terme "Apocalypse" signifie "Révélation" et non pas catastrophe, ou désastre, ou autre chose du même registre - même si ce mot a pris cette connotation puisqu'il décrit la fin du monde tel que nous le connaissons -. Et nous voyons bien le paradoxe de l'Homme ! Il reconnaît que le monde dans lequel il vit est un monde de souffrances, au point qu'il est possible de nier l'existence d’un Dieu de bonté. Et pourtant il considère la fin de ce monde comme une catastrophe. Comme un drogué ! C'est vrai que ce sera une catastrophe, mais uniquement pour le diable et ses démons qui seront définitivement vaincus, et pour les Hommes qui n'auront pas été sauvés et ne seront pas jugés dignes d'entrer dans le Royaume. Pour tous les autres, ce sera la vie d'amour, éternelle et partagée dans la gloire de Dieu.

A ce point de l’explication, certains peuvent se dire : si Jésus est ressuscité, pourquoi ne vit-il pas toujours avec nous, dans notre monde ? En fait, le bonheur plein et total n'est pas de notre monde, puisque celui-ci subit les conséquences du péché. Le but de Dieu est de nous hisser vers son Royaume. Ainsi, il est venu dans notre monde non pas pour y vivre, mais pour devenir une main tendue vers le Royaume de son Père. C'est pourquoi il ne vit pas éternellement sur Terre de la même façon qu'avant son sacrifice. Sinon, il n'y aurait pas de progression possible ; nous resterions éternellement dans notre monde, où nous connaissons la souffrance. Mais comment Jésus ressuscité, vu par sa mère Marie, les femmes qui le suivaient, les Apôtres et quelques disciples, a-t-il quitté notre monde ? Devant quelques-uns de ses Apôtres son corps s’est élevé vers le Ciel. Cet épisode s'appelle l'Ascension (vous savez le fameux jeudi qui permets de faire un sacré pont !). Toutefois, avant d'être élevé au Ciel, Jésus a dit à ses amis : "Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut" (Luc 24, 49) Effectivement, quelques jours plus tard, alors que les Apôtres se cachaient dans une salle fermée par peur des juifs, l'Esprit Saint est venu sur eux pour les pousser à diffuser la Bonne Nouvelle, afin qu’elle se transmette de génération en génération. Cette venue de l'Esprit Saint sur les Apôtres s'appelle la Pentecôte. Et ceci est un fait incontestable, la Bonne Nouvelle s’est répandue à travers le monde. Que ce phénomène relève de l'Esprit Saint est une affaire de foi, il est vrai, mais de manière factuelle, on ne peut pas nier que la Bonne Nouvelle (l'Evangile) s’est répandue et se répand toujours.

Attention toutefois, l'Esprit Saint n'agit pas pour annoncer des évènements nouveaux quant au devenir du monde. Il agit pour faire comprendre les évènements qui se sont déjà déroulés et qui peuvent sauver tout Homme. En effet, comme l'a dit Jésus juste avant de mourir sur la croix : "Tout est accompli." (Jean 19, 30)

Je crois que l'Esprit Saint agit dans mon Eglise catholique et que l'épanouissement de la foi de ses membres n'est pas le fait de leur intelligence mais est l'œuvre de l'Esprit Saint. Ils ne sont que les mains de Dieu. Il est vrai que cette Eglise a fait du mal dans son histoire, en fait sûrement encore aujourd'hui et en fera toujours demain. Mais pourquoi en serait-il autrement ? Elle est composée d'hommes et de femmes, c'est-à-dire d'esclaves de la tentation du diable. Chacun de ses membres commet donc le mal et aucun ne mérite d'être sauvé. Or justement, nous ne sommes pas sauvés par mérite, mais en reconnaissant et en acceptant que Jésus est notre Sauveur.

Ainsi, vous qui maintenant connaissez cette Bonne Nouvelle, vous êtes libres de choisir entre le rôle du frère cadet ou le rôle du benjamin dans l'histoire que je vous ai racontée. Si vous choisissez le rôle du benjamin, l'Eglise catholique (c'est-à-dire universelle, je vous le rappelle) est prête à vous accueillir et à vous préparer à recevoir le baptême.

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