! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


dimanche 11 février 2007

La bonne nouvelle

Voici le récit de cet évènement. Parmi le peuple juif, il y avait une jeune femme vierge fiancée à un homme qui descendait du roi juif David. Notons que la prophétie prévoit justement que le libérateur doit arriver dans la maison de David. Cette femme a quelque chose de particulier : elle est parfaitement pure, elle n’est entachée par aucun faux-pas, même pas le péché originel. C’est pourquoi elle est appelée l’Immaculée Conception. Un Ange, appelé Gabriel, vient lui rendre visite. Cette femme, dont le prénom est Marie, va s'entretenir avec lui. Peut-être que Marie ne s’est pas entretenue avec lui, comme on s’entretient avec un Homme. Je veux dire peut-être que le dialogue a eu lieu dans le cœur de Marie. Peu importe. Il n’en demeure pas moins que je crois que ce dialogue a eu lieu et je crois aux paroles que je vais rapportées. "L’Ange lui dit : « (…)Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.(…) Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;(…) et son règne n’aura pas de fin. » Mais Marie dit à l’Ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l’Etre saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.(…)". Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il m’advienne selon ta parole ! » " (Extraits de Luc 1, 30-38) Cette rencontre entre Marie et Gabriel s’appelle l’Annonciation. Je crois que cette parole s'est accomplie. Marie a eu un fils, qu'elle a appelé Jésus, c'est-à-dire "Dieu sauve".

Contrairement au récit de la création, qui n'est qu'une manière allégorique de raconter la création de l'Univers, je crois fermement en ces faits : Jésus a été conçu de l'Esprit Saint et est né de Marie, une vierge, aussi appelée Vierge Marie. Ce point est l'un des points qui pose le plus de problème aux non-croyants pour adhérer, mais aux croyants aussi. Au point, que certains croyants pensent que c'est vrai dans l'esprit même si ce n'est pas vrai dans les faits. Pour moi, ces pirouettes relèvent du mensonge. On y croit ou on y croit pas, point. Voir sur ce blog la publication intitulée "Peux-t-on croire au pied de la lettre qu'une vierge peut enfanter ?" pour avoir mon opinion sur le sujet. Celui qui fut conçu directement de l’Esprit Saint, donc de Dieu, est lui-même Dieu. Ainsi, Jésus est Dieu. Mais attention, je ne crois qu'en un seul Dieu : Père, Fils et Saint Esprit représentent la même entité, le Dieu Unique, mais qui se manifeste différemment. Et ces trois entités existaient avant que le monde ne fût créé, même si elles ne se sont manifestées que plus tard, et elles existeront toujours. Notre humanité ne nous permet d’appréhender à la fois que l'une ou l'autre de ces manifestations de Dieu. C'est un peu comme la lumière, qui est à la fois une onde et un ensemble de particules. La lumière est les deux à la fois, onde et corpuscules, et pourtant dans les expériences physiques, c'est soit le caractère ondulatoire de la lumière qui se manifeste, soit son caractère corpusculaire. Ainsi, je crois que Dieu est à la fois Père, Fils et Saint Esprit. Pour Les catholiques ceci constitue le mystère de la Sainte Trinité. Jésus ne peut alors être considéré comme un "simple" prophète. Il est Dieu qui a pris chair de notre humanité par l'intermédiaire de la Vierge Marie, l'Immaculée Conception, et qui a été conçu de l'Esprit Saint. En un mot, Jésus est Dieu fait homme.

Pour moi, Jésus joue, dans le monde, un rôle semblable à celui que joue le fils du médecin dans l'histoire que je vous ai racontée. Notre empêtrement dans le piège du diable nous empêche de nous purifier pour retourner dans le Royaume de Dieu. Cette purification est, en effet, très dure à obtenir. Jésus a dit : "Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux." (Matthieu 19, 24). Et c'est là où je voudrais briser des idées reçues. Il règne actuellement une sorte de consensus qui affirme que, si le Paradis existe, « on ira tous » comme le dit la chanson. Certains imaginent que si Dieu existe, ils passeront une sorte d'entretien d'embauche. Ils seraient accueillis par Saint Pierre qui leur demanderait de patienter dans une salle d'attente. Ils seraient ensuite reçus par Dieu qui leur dirait : « Alors qu'as-tu fait de bien dans ta vie ? Est-ce que je dois te laisser entrer au Paradis ? » Et puis là, ils diraient : « Oh, Seigneur, je ne me suis pas toujours bien comporté, mais je n'est jamais volé. Ou alors si peu, jamais plus que quelques enveloppes timbrées ». Ou alors « Je n'ai jamais tué ». Ou bien encore « Je suis allé à la messe presque tous les dimanche ». On peut imaginer encore beaucoup d’excuses. Quoiqu'il en soit, ils concluraient par « Je n'ai pas toujours été très bien, mais enfin il existe bien pire que moi. Disons que je suis dans la bonne moyenne. » Et là, ils s'imaginent que Dieu leur répondrait « Allez, on arrivera toujours à faire quelque chose de toi. Entre donc au Paradis. » Et bien, je ne crois à un scénario comme celui-là.

Les choses sont très claires. Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut être pur, c'est-à-dire qu'il faut s'être débarrassé des conséquences de l'action du diable. Ainsi, lors de l'entrée dans le Royaume de Dieu, il sera dit : « As-tu respecté le plus grand commandement ? Est-ce que durant toute ta vie tu as aimé le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ? Et as-tu respecté le second commandement qui lui est semblable, à savoir as-tu toute ta vie aimé ton prochain comme toi-même ? (Texte des commandements d’après Matthieu 22, 37-39)» Et là, pour tous ceux pour qui la réponse à cette question sera négative, l'accès au Royaume sera refusé. Et si elle positive, on continue ainsi pour tous les commandements suivant. Mais déjà, à votre avis, combien de personnes vont pouvoir aller plus loin que la première question ? Quelle proportion ? 50% ? Avoir aimer son prochain comme soi-même ? 1% ? Toute sa vie ? 0.0001% ? Et reconnaître le visage de Dieu à travers l'amour porté à l'autre? 0.0000……. %? Sans doute une proportion inférieure à celle des chameaux pouvant passer par un trou d' aiguille.

Mais pourquoi Dieu est-il si sévère ? Il n'est pas sévère. Ce n'est pas par choix qu'il refuse l'accès à son Royaume à ceux qui ne sont pas purs, à ceux qui ne sont pas désintoxiqués du poison du diable. Il doit en être ainsi pour vivre la vie de bonheur de Dieu. Et si la réussite est si dure, c'est que l'Homme est bien faible pour se dépêtrer du piège du diable. Dans la phrase du chameau, il ne faut pas voir un jugement - l’Homme vaut encore moins qu’un chameau -, mais une constatation - votre tâche pour vous libérer est quasi-impossible -. Dieu est conscient que seul Lui est de taille à vaincre ce piège. Alors, il a fait la même chose que le fils du médecin dans l'histoire du début. Dieu a pris notre place, notre condition d'Homme, pour vaincre le piège, à notre place. C'est le mystère de la mort de Jésus sur la croix, « folie pour le juifs, scandale pour les païens » (1 Corinthiens 1, 23). Le fait que Jésus meurt crucifié n'est pas anodin. La crucifixion est un châtiment réservé à ceux qui font les fautes les plus lourdes qui soient. Le motif de la condamnation de Jésus est extrêmement grave puisqu'il s'agit du blasphème, la faute qui éloigne le plus du Royaume de Dieu. Jésus meurt chargé de tout ce qui empêche l'Homme d'atteindre l'état de pureté permettant d'entrer dans le Royaume. Tout ceci serait un échec, si Jésus n'était pas ressuscité. Or, après sa mort, Jésus s'est montré à ses amis. Il apparaissait à l'endroit où il voulait, même si le lieu en question était clos. Pour moi, la résurrection de Jésus signifie qu'il a réussi à triompher des conséquences du péché : chargé de la plus grande impureté, il a pu se rendre parfaitement pur. Ainsi, Jésus est capable de rendre pur n'importe quel Homme pour le laisser entrer dans le Royaume de Dieu. Voilà pourquoi, le message chrétien est une Bonne Nouvelle : tout Homme, sans exception, de manière universelle, peut être rendu pur et entrer dans le Royaume de Dieu.

Aucun commentaire: