! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


dimanche 11 février 2007

La promesse

Le piège du diable rend l'Homme tellement faible que Dieu a décidé d'intervenir lui-même. Ainsi, je crois que Dieu est présent dans notre monde, sous une forme qui lui permet d’y circuler et d’y agir directement. Lorsque Dieu est sous cette forme, il prend le nom d'Esprit Saint. Cette entité est particulière : elle n’est ni Ange, ni entité invisible supérieure quelconque. Elle est Dieu lui-même, Dieu Unique, créateur de notre vie. Sous cette forme, il s'est adressé à quelques hommes et femmes qui se sont faits son intermédiaire. Parmi ceux-ci, certains ont eu un message important à délivrer pour aider l'Homme à se libérer du piège du diable, ce sont les prophètes. Celui que je considère comme l’un des plus grands, c'est-à-dire qui a été très proche de l'intimité de Dieu, a vécu il y a cinq mille ans environ et s'appelle Moïse. La Bible dit en parlant de Moïse "lui que Dieu connaissait face à face" (Deutéronome 34, 10). A l'époque de Moïse, les hébreux, qui sont les premiers à qui Dieu s'est adressé, étaient esclaves de Pharaon en Egypte. Avec l'aide de Dieu, Moïse les a libérés. Mais sa tâche la plus importante fut de conduire ce peuple dans le désert après sa libération d'Egypte. Il lui montra le chemin non seulement géographique mais aussi spirituel. Ainsi, Dieu lui donna dix commandements qui sont à l’origine de toute la Loi de ce peuple. Il doit les suivre tout particulièrement, car il est le peuple élu, celui choisi par Dieu pour y agir et établir un royaume parfait, puissant et stable que rien ne pourra jamais ébranler et dans lequel chaque citoyen connaîtra le bonheur. Ce peuple s'appelle le peuple juif. Pour instaurer ce royaume, Dieu a promis (par l’intermédiaire des prophètes) de donner aux juifs un roi qui permettra de le réaliser. Ce roi est attendu sous le nom d’Envoyé, autrement dit de Messie.

Pourtant, aujourd'hui, on trouve des juifs et des chrétiens. Donc être juif ou chrétien, ce n'est pas la même chose. Quelle est la différence ?

La différence vient d'événements survenus il y a deux mille ans environ. Ces évènements n’ont pas abouti à la création d’un état juif et stable pour tout les temps : l’actualité ne le montre malheureusement que trop.

Et pourtant ces évènements sont considérés par certains comme l'accomplissement de la promesse de Dieu au peuple juif : ce sont les chrétiens. En effet, notre monde est soumis au bien et au mal comme nous l’avons vu. Ce royaume parfait ne peut donc pas s’établir dans notre monde qui subit les conséquence du piège du diable. De plus si cette royauté vient du peuple juif, elle a pourtant un caractère universel – autrement dit catholique, si l’on en revient à la racine grecque du mot universel - : elle concerne tous les Hommes, qui ainsi libérés du piège du diable pourront retrouver la vie de bonheur dans le Royaume de Dieu. C’est un événement autrement plus grand que l’espérance initiale des juifs.

Aucun commentaire: