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dimanche 11 février 2007

Le jugement dernier

Toutefois, je suis conscient d’un point clé. Comme au moment de la création, l'Homme reste toujours libre d'agir, puisque Dieu veut le sauver totalement et non le diminuer, sinon le diable serait vainqueur. L'Homme est donc libre de refuser la purification que lui propose Jésus pour le sauver, et ce malgré l'appel qui lui est fait de la recevoir. En cas de refus, il devra se rendre pur par ses propres moyens et être jugé pour déterminer s'il est digne d'entrer dans le Royaume de Dieu. Son juge sera Jésus. Voilà pourquoi, en promettant la possibilité d'accès au Royaume pour tous, Jésus a pris garde d'ajouter : "N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." (Matthieu 5,17)

Voici quels sont les versets que l'on trouve dans l'Evangile (i.e. la Bonne Nouvelle) selon Saint Jean. Il s’agit, à mes yeux, de la seule chose à retenir de mon exposé, si on devait n’en retenir qu’une seule (Jean, 3,16-18 ; 5,21-29) : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique : ainsi tout Homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.(…) Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir de juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole (c'est Jésus qui parle) et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le jugement, parce qu'il est le Fils de l'Homme. Ne soyez pas surpris : l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés."

Voilà comment je traduit cela. Tout Homme qui meurt en reconnaissant Jésus comme Sauveur et acceptant de se faire purifier par Lui ne meurt pas. Il accède directement à la vraie vie, autrement dit au Paradis : "il échappe au jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie". A ce propos, dans tous les Evangiles, il n'y a qu'une personne à qui Jésus promet le Paradis le jour même où il meurt. Qui est cette personne ? Un Apôtre ? Saint Pierre ? Sa mère, la Vierge Marie ? Marie-Madeleine, dont la vie a fortement été romancée par certains qui énoncent leur thèse comme vérité scientifique sans pourtant disposer de plus de preuve que les croyants ? Et bien, non! Cette personne est un criminel, crucifié en même temps que Jésus et placé à ses côtés. Vous avez peut-être attendu parler de cette personne sous le nom du « bon larron ». Ce pseudonyme donne l'impression qu'il s'agissait d'un farceur. Or, ne nous y trompons pas, il était condamné à la crucifixion, la peine assortie pour les crimes les plus lourds. Ce « bon larron » était peut-être un tueur et violeur multirécidiviste. Pourtant, on l'appelle « bon larron », car il semble difficile de charger la seule personne à qui la Paradis est promis immédiatement. La parole que Jésus lui a dite, et telle qu'elle est rapportée, ne souffre aucune ambiguïté : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." (Luc 23,43) Ainsi, alors que c'est l'une des personnes les plus « mauvaises » de toutes celles que l'on rencontre dans l'Evangile, c'est la seule à recevoir une promesse de salut immédiat. Et pourquoi lui en particulier ? Et bien, je vous rappelle que pour les juifs, le libérateur promis devait être fort, renverser les Romains par exemple. Ce ne pouvait donc pas être Jésus. Il s'était prétendu Sauveur, Fils de Dieu et le voilà qui meurt sur une croix ! Il mérite vraiment son châtiment. Et puis si, après tout, il était vraiment le Sauveur attendu, Dieu le sauverait, en envoyant des Anges le libérer ! Si Dieu n'intervient pas, c'est que Jésus est effectivement un imposteur. Or nous savons maintenant, qu'il fallait que Jésus meure ainsi pour libérer les Hommes du joug du diable. Dieu n’intervient donc pas ce qui, pour les juifs de l’époque, est impensable. La foule disait donc à Jésus : " Si tu es le roi des juifs, sauve-toi toi-même !" (Luc 23,37). Un autre criminel était également présent, crucifié avec Jésus, et placé à côté de Lui, du côté opposé du « bon larron ». Ce criminel reprenait les paroles de la foule : "N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous aussi." (Luc 23,39) Et c'est alors que le « bon larron » a dit à ce criminel : "Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous c’est justice, nous payons nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal" (Luc 23, 40-41) Puis, s'adressant à Jésus, il lui dit : "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume." (Luc 23, 42) Et c'est à ce moment que Jésus lui a répondu : "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." (Luc 23, 43) Que constatons-nous ? Que le « bon larron » a fait deux choses : il a d'abord reconnu Jésus comme étant vraiment Dieu qui sauve (c'est la parole qu'il adresse à l'autre criminel), puis il a accepté de se laisser sauver par Lui (c'est la parole qu'il adresse à Jésus). Nous constatons aussi que seul le « bon larron » fait cet acte de foi, voilà pourquoi il est le seul à qui Jésus promets le Paradis immédiatement.

Ainsi la croix n'est pas un symbole morbide. Elle est le rappel de la souffrance que Dieu a consenti à subir - ainsi que la Vierge Marie, qui voit son enfant mourir - pour que tous les Hommes puissent être sauvés du piège du diable et entrer dans le Royaume de Dieu. La croix est le symbole de l'amour le plus absolu qui puisse exister.

Ainsi, pour moi, tout Homme qui meurt en reconnaissant Jésus comme Sauveur et en acceptant de se faire purifier par Lui accède directement au Paradis. En fait, c'est son âme qui accède au Paradis, cette entité invisible qui est le "souffle de vie" et qui anime le corps. Que deviennent les autres âmes ? Elles meurent, tout simplement parce qu’elles ne passent pas de la mort à la vie. Pourtant, elles ne sont pas définitivement mortes. En effet, s’il le veut "le Père (…) relève les morts et leur donne la vie" et "le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut." Ces âmes en sursis peuvent être sauvés. En effet, "l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront." Ainsi, les âmes qui sont mortes, entendent en permanence - on est en permanence maintenant -, Jésus les appeler à la purification. Celles qui entendent, c’est-à-dire qui acceptent, sont appelées également à la vie. Souhaitons que Dieu sois suffisemment patient, afin que toutes les Ames aient le temps de se convertir. Or cette attente va prendre fin : "l’heure vient" - mais ce n’est pas encore maintenant - "où tous ceux qui sont dans les tombeaux (…) sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. "

Mon espérance est que toutes les âmes se seront converties avant le Jugement Dernier. Elles échapperaient ainsi au jugement et seraient sauvées. Il n’y a, cependant, sur ce point, aucune certitude. Gardons en mémoire que l’Homme est toujours libre. Après le Jugement Dernier, le règne de Dieu sera complètement établi. Le monde tel que nous le connaissons aura disparu. Chaque Homme qui aura été admis dans le Royaume vivra pleinement sa vie d'Homme, dans son corps d'Homme vivant et non plus comme une âme dénuée de corps. Ce phénomène s'appelle la résurrection de la chair. Mais le corps dans lequel les Hommes admis au Royaume vivront n'aura rien à voir avec le corps que nous connaissons actuellement. Ce nouveau corps s'appelle le corps glorieux. Je ne sais pas bien ce qu’il est, juste qu'il est différent de notre corps actuel. Ce constat paraît d’ailleurs logique, puisque notre corps actuel subit les conséquences du péché originel, alors que les Hommes vivant dans le Royaume en seront libérés. Les Hommes vivront ainsi dans l'amour de Dieu pour l'éternité. Le temps où l'on attend, espère et croit sera terminé, ce sera le temps où l'on aime.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Que dire de plus si ce n'est "Bravo" ?
GBY !!!!