! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


dimanche 11 février 2007

Le faux-pas

Cette histoire ressemble à un conte de fées. Pourtant, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer : vous êtes appelés à vivre cette histoire. Il faut la relire en procédant à une traduction des symboles. C'est ce que nous allons faire ensemble maintenant.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

(première phrase de la Bible)

Je crois en un seul Dieu, le Dieu unique. C'est Dieu qui a créé l'Univers. La Bible nous fait un récit de la création du monde en sept jours. Ce récit est symbolique. Aucun catholique, hormis quelques rares fanatiques, ne rejète la création du monde comme la décrit la science. Or, ce récit est une façon poétique de dire, qu'à l’origine, c'est Dieu qui a créé l'Univers. Il n'est pas en contradiction avec la science. C'est juste un autre aspect de la question. Car, en réalité, la science ne nous dit rien d'autre que comment l'Univers a été créé. Or, dans le récit de la création, ce n'est pas le comment qui est sensé être vrai, mais c'est la cause originale. Et la cause originale, c'est Dieu. D'ailleurs, la théorie actuelle du big-bang, qui sera peut-être remplacée, un jour, par une autre, ne nous dit même pas vraiment comment l'Univers a été créé. En effet, avant le big-bang, qu’y avait-il ? Quel est le phénomène qui a déclenché le big-bang ? Et si un jour, on trouve une réponse à cette question, on pourra toujours dire, quel est le phénomène qui a déclenché le phénomène qui a déclenché le big-bang ? Et continuer ainsi sans cesse.

Je crois que Dieu aime de manière immense les Hommes (j'utiliserais le terme Homme avec un H majuscule pour signifier les êtres humains, femmes et hommes). A un point tel, que la Bible dit "Dieu créa l'Homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa" (Génèse 1,27). Ainsi Dieu est appelé par les chrétiens "Notre Père", car c'est lui qui donne la vie. Or certains disent : " mais comment, si un Dieu d'amour existe, est-il possible qu'il y ait tant de malheurs dans le monde ? Si on est cohérent avec soi-même, un tel Dieu n'existe pas !" Or, soyons cohérents justement : tout le monde connaît les histoires de paradis et d'enfer. La vie faite de malheur que nous connaissons, est compatible avec l'existence du Dieu d'amour, si nous considérons qu'il a créé un monde dans lequel le bonheur est possible en plénitude, mais que ce monde n'est pas l’univers visible dans lequel nous vivons actuellement. Mais alors, pourquoi ne vit-on pas dans ce monde de bonheur, pourquoi nous laisser souffrir sur Terre ?

Je crois que, dès l’origine, Dieu a proposé aux Hommes de vivre dans un monde où ils pourraient connaître le bonheur vrai, plein et uniquement celui-ci. Or, ce qui est le plus souvent méconnu, ou mal perçu, c'est que le récit de la création ne se limite pas au poème de la création en sept jours. En fait, l'histoire de l'Homme fait partie intégrante du processus de la création. Pour cela, l'Homme devait suivre les préceptes de Dieu. Pourquoi y avait-il des préceptes à suivre ? Pourquoi la création n'a-t-elle pas été automatique, sans question ? Parce que Dieu aime tellement sa créature, qu'il ne veut pas qu'elle soit esclave. Il l'aime tellement qu'il l’a créée presque comme son égal ("à son image"). Ainsi, il a créé l'Homme libre d'agir. Tout aurait été plus facile pour Lui si l'Homme n'avait pas été pas libre. Or Dieu n'a pas choisi la facilité, il a choisi l'amour. A partir du moment où il y a liberté d'action, il y a fin de l'automatisation. Seulement, il faut le reconnaître, l'Homme n'est pas Dieu, l'Homme ne sait rien. Une preuve de l'ignorance de l'Homme est que nous parlons actuellement de croyance. Or quand on croit, c'est qu'on ne sait pas, car quand on sait, on n'a plus besoin de croire. Ainsi, l'Homme a été créé libre d'agir. Or Dieu qui connaît tout, sait quel est le meilleur chemin pour l'Homme. Aussi, pour l'aider dans ses choix, Dieu a créé des êtres très particuliers. Ces êtres sont plus proches de Dieu que l'Homme, car ils ont une partie de son omniscience. Ainsi, Dieu respecte toujours la liberté de l'Homme mais, sans cesse, ces êtres lui soufflent la décision qu'il devrait prendre, ou parfois même corrigent ses erreurs. Ces créatures sont les Anges. L'image de l'homme efféminé et ailé, pour les Anges, est une convention. Mais les catholiques ne s'attendent pas à voir un humain asexué avec des ailes débarqué du ciel !

Pourtant, je crois aux Anges, comme entité spirituelle s'ils sont comparés aux Hommes, et comme entité matérielle s'ils sont comparés à Dieu. Ils sont invisibles et soufflent leur conseil silencieusement, sous forme d'intuition. Les Anges sont répartis en neuf sortes de castes, appelées Chœurs. Ces Chœurs sont rangés sur la ligne tendue entre Dieu et les Hommes. Les Anges sont responsables du maintien de ce lien, chacun à leur niveau, selon le Chœur auquel ils appartiennent, depuis les Chœurs des Anges et des Archanges, les plus proches des Hommes, jusqu'aux Chœurs des Chérubins et des Séraphins les plus proches de Dieu. Le plus grand de tous les Séraphins, appelé le Porteur de Lumière, c'est-à-dire Lucifer sous forme latinisée, à failli à sa mission, il a manqué sa cible, action qui se traduit par le verbe pécher. Ce verbe s'est empli de beaucoup de préjugés, de culpabilité au fil des générations, or sa signification originale est la suivante : manquer sa cible, faire un faux-pas. Pourquoi Lucifer s'est-il mis à pécher ? Je ne le sais pas et je ne sais pas non plus si quelqu’un le sait. Peut-être était-ce même nécessaire ? Toujours est-il qu'il s'est détourné de Dieu en inspirant à l'Homme d'en faire autant.

C'est cet acte qui est décrit dans l'épisode où Eve propose à Adam de goûter au fruit défendu, suite à la tentation du serpent. Là encore, aucun catholique ne croit à ces faits avec exactitude, il ne s'agit que d'une métaphore pour expliquer comment l’Homme s’est détourné de Dieu sous l'impulsion de Lucifer. Cet acte porte le nom de 'péché originel', i.e. le faux-pas qui est à l'origine de l’état dans lequel nous vivons. D'ailleurs, je souhaite apporter une précision. Dans l'imaginaire collectif, le fruit défendu est une pomme. Or, dans la métaphore utilisée dans la Bible à travers le récit d'Adam et Eve, le fruit défendu n'est pas une pomme, mais le fruit de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" (Génèse 2, 17). Or que signifie "connaître" ? En décortiquant ce mot, on peut dire que "connaître" signifie "naître avec". Ainsi le fruit défendu, était le fruit qui permettrait à l'homme de naître avec le bien et le mal, c’est-à-dire de vivre des chose bonnes, mais aussi, hélas, de vivre des malheurs. Sachant cela, on comprend mieux les raisons de l'interdiction. Ce n’était pas une interdiction gratuite : il y avait quelque chose que l'Homme ne devait pas faire, pour son bien, or il l'a fait. Comme dans l'histoire que je vous ai racontée. Ce n'est pas pour frustrer ses enfants d'adoption que le médecin leur interdit l'alcool. C'est parce qu'il sait que l'alcool aura des conséquences désastreuses pour eux. Ici, c'est la même chose. Mais pourquoi Dieu a-t-il créé un monde avec une telle menace ? Je sait bien justement que je ne suis qu'un Homme et non pas Dieu. Il y a des choses qui me dépassent, que je ne comprend pas, dont l'explication me reste cachée. La réponse à cette question en est une. Et c'est ainsi.

D'ailleurs, ce qui est également méconnu, c'est qu'il y a un deuxième arbre particulier : "l'arbre de vie." Quand Dieu s'est rendu compte que l'Homme avait commis l'acte fatidique, il a décidé de le chasser. Il l’a fait non par punition, mais par nécessité au vue des évènements, par crainte qu’il ne goûte aussi à ce fruit et ne vive éternellement dans l’état de souffrance dans lequel il venait d’entrer. La Bible dit "qu'il [l'Homme] n’étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l’arbre de vie, n’en mange et ne vive pour toujours." (Genèse 3, 22) Ensuite, Dieu indique que l'Homme devra vivre en subissant des souffrances. Ces souffrances ne sont pas apocalyptiques. Ce sont les souffrances de la vie que nous connaissons. Elles sont presque anodines tellement elles nous semblent normales : obtenir son pain à la sueur de son front, enfanter dans la douleur… Là encore, ces souffrances ne sont pas une punition, mais une conséquence du péché originel. Dans l'histoire précédente, le médecin annonce des souffrances à ses enfants, or ce n'est pas lui qui leur inflige ces souffrances . Elles sont la conséquence de l’erreur commise en tombant dans l’alcool. La seule décision qu'il prend à leur égard c'est de les chasser de chez lui, pour préserver le potentiel de bonheur de sa maison. Ainsi les souffrances que nous connaissons, séparation d'avec un être cher, peur de l'avenir, maladie, conséquences des phénomènes climatologiques, des catastrophes naturelles, de la violence, guerres, perte de repères, sentiment du vivre une vie qui n'est pas pleine, qui n'est pas celle à laquelle nous pensons avoir droit, etc… découlent de la tentation de Lucifer à laquelle nous avons succombée. J'en profite pour apporter une remarque sur une phrase qui est souvent prise pour le contraire de ce qu'elle dit. Parmi les souffrances énumérées, Dieu s’adresse à la femme en lui prédisant "ton mari dominera sur toi" (Genèse 3, 16). Beaucoup utilisent cette phrase pour affirmer que la Bible prône la soumission de l’épouse à son mari, etc... Or c'est bien justement le contraire qui est dit : la soumission de l’épouse à son mari figure dans la liste au même titre que les autres souffrances. Ce phénomène, qui semblait normal à l'époque, est décrit comme une souffrance, c'est-à-dire quelque chose d'anormal, quelque chose qui existe, mais qui ne devrait pas. Justement, la Bible est très en avance sur son temps : il y a plusieurs millénaires de cela, en pleine société patriarcale, des hommes inspirés ont écrits que la soumission de la femme à son mari était une souffrance, donc quelque chose d'inacceptable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu ce que tu as écrit et je suis désolé de dire que je ne suis pas d'accord. Vous dîtes que vous ne rejetez pas ce que la science dit au sujet du monde. FAUX ! Car la, science est faite par des hommes curieux de nature il reste faillible et il est sastifait quand il a trouvé ce qu'il cherchait ou du moins qd il a trouvé ce qu'il voulait trouvé. En effet les scientifiques se sont réjouis qd Darween a apporter sa théorie sur le développement de l'espèce humaine ( que l'homme descend du singe etc..)pure spéculation ! Car comme je l'ai dit ce n'était qu'une théorie, et ils ont pris cette théorie comme généralité !
Je vous dit tout ça car je ne peux tolérer qu'on déforme la Bible qui est la vérité car elle est la parole et Jésus est la parole tout à été fait selon lui. Tout n'est pas images dans la bible, bien que la genèse selon reste autant voir même plus compliqué que l'apocalypse ! Considérer les premiers mot de la Bible et acceptez cette théorie de Darween ce n'est pas possible ça ne colle pas ! Elle rentre à l'encontre de la parole du Dieu très haut. En effet Satan est doué pour corrompre et l'Homme si faible ! C'est pourquoi je ne dis pas qu'il faut tout rejeter mais il faut tout prendre et le rapporter à la parole de Dieu tout ce qui ne vient pas de Dieu vient de Satan et de sa corruption dévastatrice. Je le dis bien et je le répète : l'Homme reste HOMME, donc faillible.
Sur ceux, j'espère pouvoir avoir l'occasion de discuter avec vous et je vous adresse mes salutations les plus sincères.

Anonyme a dit…

P.S : J'en viens à oublier une petite précision c'est que l'inventeur de cette théorie; Darween rejete lui même sa propre théorie à la fin de sa vie !