! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


dimanche 15 août 2010

L'art de prier 10

Avant d'aller plus avant et d'entrer sur le terrain du combat spirituel, je vous propose un petit interlude sur notre adversaire, à travers ce petit passage presque au début de l'Evangile.

Je résume ce qui vient de se passer : Dieux a créé l'univers et tout ce qu'il contient : créatures visibles et invisibles. Dieux, le seul vrai Bon, a créé un univers Bon. L'homme et la femme jouisse de cette bonté. Ils sont fait à l'image de Dieux, à sa ressemblance. Rien de neuf pour vous lecteurs de cette série d'articles, "vous êtes des dieux." Et comme ce monde d'Adam et Eve est aussi celui dans lequel nous vivons, les lois naturelles devraient être identique pour Adam et Eve et pour nous, la pomme tombe de l'arbre par exemple. Et il est fait à Adam et Eve selon leur foi, y'a pas de raison. C'est alors qu'une créature de Dieux, va avoir une idée démoniaque à partir de cette grâce octroyée à Dieux à l'homme : "il vous est fait selon votre foi." Cette créature, c'est le serpent, regardez-bien la ruse, en un sens, c'est absolument génial :

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : "Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?" La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort." Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux". (Genèse 3, 1-5a)
Voilà, la chute de l'humanité est là, sous nos yeux. Elle n'est absolument pas dans les propriétés de ce fameux fruit. La voyez-vous ? Regardez-bien et vous trouverez. Un indice : A un petit enfant à qui un génie accorde de lui exaucer trois vœux, le malin répond : "Premier vœu : que vous m'exauciez une infinité de vœux."

16 commentaires:

Miguel Morin a dit…

La chute de l'humanité ne serait-elle pas justement l'humain qui veut se faire Dieu pour justement ne plus avoir besoin de sa grâce ?

ARTAMYS a dit…

Moi je pense que ce que vous dites n'est pas clair. On ne change pas le monde par sa pensée mais par sa mise en application. C'est pas parce que je pense grandir ou etre riche que je vais grandir ou etre riche. c'est pas parce que vous travaillez que vous récoltez des fruits. De plus vous le confirmez par votre expérience sur l'école informatique. Votre pensée n'est rien sans la volonté de "Dieu". Le livre que vous avez lu est probablement un livre qui s'appuie sur la bible pour faire vendre. Moi ma femme cherche du travail, et c'est pas parce que nous prions et que nous agissons en envoyant des centaines de CV qu'elle en trouve pourtant elle est 20 fois plus intelligente que moi qui en ai un ou je suis payé correctement et ou je ne fais rien de la journée.

En plus, appliquer des lois de cause a effet avec des êtres humains et leur pensée qui par nature sont humain et donc faillible c'est pas logique je trouve.

Ludovic a dit…

@Miguel

Bonjour Miguel,

Merci pour votre commentaire. Je partage votre point de vue, dans la chute il y a cet aspect, mais nous le trouvons plus dans le récit de la tour de Babel - qui est un récit de chute, même si ce n'est pas le récite de La Chute - enfin à mon avis. Mais dans ce passage, la ruse absolument "géniale" n'est pas celle là -mais encore une fois c'est mon humble avis-. Je vous invite à regarder le commentaire d'ARTAMYS qui à mes yeux est une réalisation concrète de cette ruse.

Cordialement,

Ludovic a dit…

@ARTAMYS

Bonjour Artamys,

Merci pour votre réponse. Pour moi, cette dernière est un exemple typique de résultat de la ruse du démon. Vous écrivez : "On ne change pas le monde par sa pensée". Et je vous assure, aussi vrai que les masses s'attirent mutuellement sous l'effet des forces de la gravitation, "il vous est fait selon votre foi". Et votre foi, c'est qu'on ne change pas le monde par sa pensée. Il vous est fait selon votre foi. Votre pensée perd sa faculté de produire un résultat puisque telle est votre foi. Votre prière reste sans effet puisque telle est votre foi. En disant le choses sans hypocrisie, votre foi est : "on ne change pas le monde par sa prière." Et vous le dites vous-même, votre prière ne produit aucun fruit. Nous avons un exemple concret du principe "il vous est fait selon votre foi." Et voilà pourquoi, on peut dire qu'il y a chute : vous aviez cette capacité de créer par la pensée et vous l'avez perdue en écoutant - à votre insu comme nous tous - le menteur vous dire : "Ta pensée ne peut rien produire." Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte du cercle vicieux mis en place, de la dénaturation complète de notre ressemblance à Dieu. Puisqu'il vous est fait selon votre foi, le démon va s'employer à ce que votre foi soit "il ne m'est pas fait selon ma foi." Et une fois que votre foi sera réellement celle-ci, il sera dur de faire marche arrière puisqu'il ne vous sera plus fait selon votre foi puisque telle sera votre foi et qu'il vous sera toujours fait selon votre foi - Satan ne peut annuler aucune loi de Dieu -.

Ludovic a dit…

@ARTAMYS 2

Voyez ARTAMYS, ce piège se trouve à mon sens dans le récit de la Chute. Satan dit : "Si vous faites ceci (et peu importe le ceci), vous serez comme des dieux." Autrement dit : "vous n'êtes pas comme des dieux, puisque que pour y parvenir il y a quelque chose que vous devez faire." Et là vous êtes libre d'avaler le fruit ou non. Mais le fruit cause de la chute n'est pas le ceci, le fruit cause de la chute est le fait que vous croyez qu'il y a un ceci à faire. A partir du moment où Eve a l'intention de manger du fruit de l'arbre, elle a déjà avalé le fruit de sa chute. Pourquoi ? Parce qu'à partir du moment où Eve a l'intention de manger du fruit, elle croit qu'elle n'est pas comme un dieu et il lui est fait selon sa foi, il lui est fait qu'elle n'est plus comme un dieu, qu'elle ne peut donc plus créer par sa pensée. Telle est désormais sa foi, comment revenir en arrière ? Quelle tristesse. Elle qui était faite à la ressemblance de Dieu, elle pour qui - comme à tout homme - s'appliquait cette phrase de Jésus : "vous êtes des dieux", désormais ne lui ressemble plus car telle est sa foi et qu'il lui est fait selon sa foi.

Ludovic a dit…

@ARTAMYS 3

Heureusement, Jésus est venu pour nous relever de cette chute. Attention, pour moi, derrière le personnage Jésus, ne se cache pas une sorte de puissant magicien qui qui aurait cassé un sortilège en offrant son sang. Là encore, c'est une ruse de Satan, pour détourner l'action du Sauveur de rendre la foi des hommes à nouveau active. ARTAMYS, je sais de quoi je parle, car moi aussi j'ai eu besoin de l'action du Sauveur. Cette phrase n'est pas une parole en l'air et ne cache pas un vague sentiment de bondieuserie de grenouille de bénitier. Laissez le Sauveur vous rendre votre foi telle qu'elle était à l'origine. Laissez le Sauveur vous donner la foi : "On change le monde par sa pensée." Pour cela, très concrètement, voilà ce que je vous propose : relisez le sermon sur la montagne dans son intégralité mais en vous arrêtant après chaque thème (le découpage en paragraphe de votre Bible) en étant conscient de la chose suivante : "la clef pour comprendre le sermon sur la montagne c'est qu'il y a une loi immuable qui est : il nous est fait selon notre foi, que nous soyons bon ou mauvais, pratiquant ou non". Puis, après avoir méditez sur le paragraphe que vous venez de lire à la lumière de cette loi de cause à effet de la foi, posez-vous la question suivante : "est-ce que j'ai confiance en Jésus qui a eu une foi qui lui a permis de ressusciter des morts et de monter en gloire auprès de son Père ? Si la réponse est non, refermez la Bible et essayez autre chose. Si la réponse est oui, alors forcément ce que vous venez de lire est vrai." Faites ceci pour tout le sermon sur la montagne. Je le crois, le Sauveur vous redonnera la Foi, votre prière sera de nouveau active car telle sera votre foi, votre femme trouvera du travail car telle sera votre prière active et vous reviendrez ici le dire. En attendant je prie pour vous :

Notre Père, au nom de Jésus Christ, dans l'unité du Saint Esprit, redonne la Foi à ARTAMYS. Je te remercie mon Dieux et que sans cesse la race des hommes Te loue pour tant de grâces.

Ludovic a dit…

@ARTAMYS 3

Heureusement, Jésus est venu pour nous relever de cette chute. Attention, pour moi, derrière le personnage Jésus, ne se cache pas une sorte de puissant magicien qui qui aurait cassé un sortilège en offrant son sang. Là encore, c'est une ruse de Satan, pour détourner l'action du Sauveur de rendre la foi des hommes à nouveau active. ARTAMYS, je sais de quoi je parle, car moi aussi j'ai eu besoin de l'action du Sauveur. Cette phrase n'est pas une parole en l'air et ne cache pas un vague sentiment de bondieuserie de grenouille de bénitier. Laissez le Sauveur vous rendre votre foi telle qu'elle était à l'origine. Laissez le Sauveur vous donner la foi : "On change le monde par sa pensée." Pour cela, très concrètement, voilà ce que je vous propose : relisez le sermon sur la montagne dans son intégralité mais en vous arrêtant après chaque thème (le découpage en paragraphe de votre Bible) en étant conscient de la chose suivante : "la clef pour comprendre le sermon sur la montagne c'est qu'il y a une loi immuable qui est : il nous est fait selon notre foi, que nous soyons bon ou mauvais, pratiquant ou non". Puis, après avoir méditez sur le paragraphe que vous venez de lire à la lumière de cette loi de cause à effet de la foi, posez-vous la question suivante : "est-ce que j'ai confiance en Jésus qui a eu une foi qui lui a permis de ressusciter des morts et de monter en gloire auprès de son Père ? Si la réponse est non, refermez la Bible et essayez autre chose. Si la réponse est oui, alors forcément ce que vous venez de lire est vrai." Faites ceci pour tout le sermon sur la montagne. Je le crois, le Sauveur vous redonnera la Foi, votre prière sera de nouveau active car telle sera votre foi, votre femme trouvera du travail car telle sera votre prière active et vous reviendrez ici le dire.

Ludovic a dit…

@ARTAMYS 4

En attendant je prie pour vous :

Notre Père, au nom de Jésus Christ, dans l'unité du Saint Esprit, redonne la Foi à ARTAMYS. Je te remercie mon Dieux et que sans cesse la race des hommes Te loue pour tant de grâces.

ARTAMYS a dit…

Bonjour, je vous remercie de votre réponse et je vais lire le sermont sur la montagne maintenant en ouvrant mon coeur, jésus agira alors car c'est ma volonté (et ma foi). Je vous tiens au courant dans la semaine car de toute façon nous aurons le résultat du dernier entretien.

Merci et bonne journée.

artamys a dit…

Salut,
Je reviens, pour deux nouvelles.
La première nouvelle, c’est que ma femme va signer son nouveau contrat de travail Lundi.
Dieu nous a relevés dans notre faiblesse. Louage a lui.
La deuxième est que j’ai compris quelque chose d’essentiel sur la Foi. J’ai été particulièrement touché que tu prie pour moi. J’ai trouvé cela très beau. Alors j’ai lu rapidement ton blog. De plus pour être précis, je m’appelle Julien et si je suis tombé sur ton blog c’est car en priant j’ai ressentis des frissons de manière répété et intense et que je voulais savoir ce que c’était.
Je ne sais toujours pas ce que cela signifie, je pense juste que c’est lorsque la prière est « pure » et qu’elle est remplie d’émotion et que ce n’est pas une manifestation divine. Mais le principal n’est pas la.
Ton blog est basé sur une idée développée par le docteur en théologie religieuse Joseph Murphy.
Cet homme n’est pas catholique. J’ai récupéré la liste des ses livres et déjà, j’ai compris qu’il y avait un problème car comme indiqué ci-dessous, il parle aussi bien au chrétiens qu’aux indouisme ou autres. Il colore son message de la culture des lecteurs pour qu’ils l’acceptent mieux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Murphy
• Aimer son prochain comme soi-même
• Ces vérités vont changer votre vie
• Comment attirer l'argent
• Comment Réussir Votre Vie
• Comment utiliser les pouvoirs du subconscient - J'ai lu, n° 2879, coll. « L'Aventure mystérieuse »
• Comment tirer profit des lois
• Découvrir votre dimension cosmique. La pensée positive en accord avec l'univers de l'esprit
• Exploitez la puissance de votre subconscient
• Guérir par transformation de votre pensée
• La Dynamique du bonheur : Miracles de la pensée positive
• La Magie de la foi : Comment réaliser vos désirs
• La Paix est en vous : Les Lois spitituelles de la vie harmonieuse
• La Prière guérit : Votre force intérieure de guérison
• La puissance de votre subconscient : Le secret d'une force prodigieuse à votre portée
• Le miracle de votre esprit
• L'Energie cosmique : Cette puissance qui est en vous par Joseph Murphy
• Les Miracles de votre esprit
• Les ressources infinies de votre esprit
• Le télépsychisme
• L'impossible est possible ! : La maîtrise de votre puissance créatrice
• L'Oracle de votre subconscient : I-Ching, Le Livre des transformations
• Maîtrisez votre destin par l'esprit
• Puissance cosmique
• Puissance de la méditation : Je suis en paix par Joseph Murphy
• Renaître au bonheur
• Renaître : le sens métaphysique et psychologique des sacrements
• Ressources infinies de votre esprit
• Triomphez de vous même et des autres
• Votre droit absolu à la richesse


Que développe-t-il dans « les pouvoirs du subconscient » ? (oui, je l’ai acheté pour valider mes soupçons)

Voir aussi : http://www.jesus1.fr/spip.php?article126

artamys a dit…

Il développe l’idée selon laquelle, la volonté absolue, la « Foi » permet de changer le monde. La pensée si elle est avec foi se traduit en faits réels.
La foi est effectivement basée sur la volonté de croire mais la foi ne se limite pas à la volonté.
Car si on pousse cette logique au bout cela se traduit par « je pense donc je suis ».
En ayant une volonté forte on peut effectivement changer des choses et peut être même le monde. En poussant la logique, jésus est ressuscité car il en avant la volonté…
Mais ou est alors la place de Dieu ? A quoi sert-il ?
Si nous sommes des fils de dieu, nous ne sommes pas pour autant des dieux. Nous ne sommes pas dieu et c’est là la cause de la chute d’Adam et Eve. Ils se sont pris pour dieu et ont cru qu’ils n’avaient pas besoin de lui. Ils se sont fermés à lui par leur volonté …
Poussons la logique du raisonnement de murphy pour voir sa vacuité. Si une personne pense devenir riche elle va le devenir.
Si une autre personne ne veut pas que la première soit riche que ce passe t’il ? Les deux volontés s’annulent elles ? Si elles ont un même niveau de foi ?
Si je n’ai pas de volonté, je peux alors demander a des religieux de prier pour moi, c’est pareil non ? car eux savent prier, non ?
Si je veux rencontrer le christ, est ce que je vais le rencontrer dans la volonté et dans l’orgueil de croire que je peux imposer ma volonté a dieu ?
Et bien non.
Regardes bien la bible et la prière fondamentale « Notre Père ». Que dis Jésus ? Que ta volonté soit faite. Ou est alors la volonté de l’homme ?
Que dis jésus lorsqu’il sait qu’il va mourir ? De mémoire : Eloigne de moi cette coupe, sauf si c’est ta volonté.
Si tu lis les mystiques comme thérèse d’avila, il est clairement expliqué que la suppression de sa volonté et le fait de laisser la place d’honneur, le trône à Jésus permet de le rencontrer.

Ludovic, la grande différence entre la religion catholique et les autres c’est qu’elle est révélée aux hommes par dieu lui-même en Jésus.
Et la volonté de dieu et mais aussi la seule voie d’accès et de passer par l’église. Car la grande faille des protestants est de croire qu’ils peuvent comprendre la bible seul. Les catholiques eux pensent que les pères de l’église et le clergé ont une capacité et une réflexion sur plus de 2000 ans et qu’elle est donc plus aboutie que celle que nous pourrions avoir dans notre petite vie.
La grande différence entre dieu et le malin c’est que dieu transforme le mal en bien. Dieu vient te chercher dans la faiblesse car tu es alors disponible : tu as besoin de lui et il te relève avec amour. Le malin, lui transforme le bien (ici la volonté de croire et de chercher dieu) en mal, il te fait oublier dieu, il te fait croire que tu es dieu, il ferme ton cœur a dieu.

Et oui, le malin, connaît bien la bible… Il l’interprète pour perdre les gens.

Le pire c’est qu’il signe ses actes. Sais-tu que l’image que tu as choisie, « l’œil » : est le symbole du malin ?

Ludovic, tout ceci nous montre une chose, c’est que la doctrine de l’église doit être diffusée. Et vu que tu es informaticien, comme moi (pour l’instant), j’ai un projet qui ne se ferra qu’avec l’église, si tu es intéressé, dis le moi, je reviens vers toi en Novembre, car il faut que je passe mes examens de reconversion.

Bonne continuation.

Ludovic a dit…

Artamys,

Il a dû y avoir un bug. Renvois tes autres commentaires qui sont très intéressants. Je les ai dans ma boîte mail mais je n'ai pu publier que le premiers les autres étant absent de la liste des commentaires à publier.

Ludovic a dit…

Julien,

J'ai finalement retrouvé le second commentaire. Il était dans les spams !

Petite précision : je ne suis pas adepte de la thèse de ce Murphy. J'explique dans ces articles intitulés "L'art de prier" l'évolution de ma relation avec Dieux. C'est vrai que cette thèse a été mon point de départ, mais attends la suite de ces articles pour voir comment j'ai évolué. As-tu lu ces articles de mon blog Le temple et la petite trilogie dont l'épisode 1 est ici. Seulement je n'ai pas réussi à écrire ces prières d'un coup. Désolé, je suis passé par tout ce à quoi nous fait penser notre Docteur. Il n'en demeure pas moins que c'est le livre de ce Docteur qui a réveillé ma foi et pas les séances de coupage, coloriage et cartonnage du catéchisme de mon enfance. Et lorsque je prie comme dans les articles cités plus haut, c'est avec la même foi, celle réveillé par le Docteur Murphy. Lorsque j'ai prié pour vous, c'est toujours avec cette foi. Mais expliquez-moi une chose : comment se fait-il que lorsque vous priez vous, vous êtes conscient que vous avez besoin de Dieux et que lorsque je prie moi, c'est que je me passe de Dieux ? Lorsque j'entretiens ma foi comme un jardin précieux je le fais justement car je sait que tout vient de Dieux qui envoie ses anges pour moissonner mon jardin et envoyer l'ivraie au feu.

"Vous êtes des dieux" (Jn 10,34b). Tels sont nommés ceux à qui la Parole de Dieux a été révélé. N'est-ce pas le cas des chrétiens ? Est-ce si extraordinaire ? Adam et Eve ont été fait à l'image de Dieux, à sa ressemblance et ont chuté car ils en ont douté, selon moi. C'est ce que je lis. Et Jésus est venu nous ôté ce doute, voilà pourquoi la phrase "vous êtes des dieux" est juste pour ceux à qui la Parole de Dieux est révélé. Selon la phrase célèbre "Dieu est devenu homme pour que l'homme devienne Dieu". Et Grégoire de Nysse d'écrire : "L'homme est un petit dieu en puissance." Et Basile de Césarée : "L'homme est un animal appelé à devenir Dieu."

Enfin je reconnais volontiers que mon écriture n'est pas pure et que la malin a pu s'y glisser dessous par endroit. Mais méfiez-vous de l'interprétation des symboles. N'avez-vous pas reconnu ce qu'il y a au fond de cet œil ?

Ludovic a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ludovic a dit…

"Vous êtes des dieux" (Jn 10,34b). Tels sont nommés ceux à qui la Parole de Dieux a été révélé. N'est-ce pas le cas des chrétiens ? Est-ce si extraordinaire ? Adam et Eve ont été fait à l'image de Dieux, à sa ressemblance et ont chuté car ils en ont douté, selon moi. C'est ce que je lis. Et Jésus est venu nous ôté ce doute, voilà pourquoi la phrase "vous êtes des dieux" est juste pour ceux à qui la Parole de Dieux est révélé. Selon la phrase célèbre "Dieu est devenu homme pour que l'homme devienne Dieu". Et Grégoire de Nysse d'écrire : "L'homme est un petit dieu en puissance." Et Basile de Césarée : "L'homme est un animal appelé à devenir Dieu."

Enfin je reconnais volontiers que mon écriture n'est pas pure et que la malin a pu s'y glisser dessous par endroit. Mais méfiez-vous de l'interprétation des symboles. N'avez-vous pas reconnu ce qu'il y a au fond de cet œil ?

artamys a dit…

en fait si vous lisez "Jésus de nazareth" de Benoit 16, il évoque tout sauf le fait que nous soyons des dieux, surtout dans l'explication du notre père.

CAr si nous disons "notre" père cela signifie que nous sommes ces fils et que nous ne sommes donc pas des dieux mais des fils de dieu.

En tout cas, bonne continuation a vous.

Je pense cependant que la doctrine catholique devrait être plus diffusé sur internet sur un site unique connu de tous ou les théologien ou les moines ou autres répondent aux croyants pour éviter qu'ils se perdent. Il va falloir soumettre l'idée à l'église.

PS : pour voir ce qu'il y a dans l'oeil, c'est pas facile...