! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


jeudi 12 août 2010

L'art de prier 8

Avant de lire ce fameux livre, j'avais déjà commencé à prier. Une fois. (Je fais exception des récitations de "prières" que je faisais enfant). J'étais en classe préparatoire et je priais pour avoir une école d'informatique bien "côté". En région parisienne. Je ne l'ai pas eu. Or j'avais prié. Et pour moi, c'était clair, et ce l'est d'ailleurs toujours, dans le Bible on trouve, "lorsque vous priez croyez que vous l'avez reçu, et vous le recevrez." J'avais prié, je croyais déjà avoir cette école et je ne l'ai pas eu. Si on a un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle, le résultat est sans appel : ce qu'il y a dans la Bible est faux. J'étais très déçu - non pas tant de ne pas avoir eu l'école - parce que mon monde s'écroulait. Je croyais en un Dieu bien-veillant. J'étais désormais seul dans un monde absurde.

Or deux mois après, j'ai eu une autre école d'informatiques. Beaucoup moins côté. Mais qui me convenait tellement mieux. Sur la Côte d'Azur ! bien mieux que la région parisienne. Et surtout, tout ce qui m'est arrivé dans cette école, correspondait à ce que j'avais ressenti dans ma prière. Mais en beaucoup mieux. Seul le nom de l'école changeait. Mais tout correspondait tellement, que le résultat est sans appel si on a un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle : Dieu existe et il répond à nos prières. J'avais un frisson qui ma parcourait le corps - et j'ai encore ce frisson en écrivant ces lignes - : c'est le frisson de Pierre qui s'écrit : "Eloigne-toi de moi Seigneur car je suis un homme pêcheur." Dieu existe et il me prend en considération. Pour la première fois de ma vie, ce n'était pas quelque chose d'intellectuel. C'était vécu. C'était le vraie vie : la mienne, concrète. Sentiment de joie, sentiment de plénitude, mais aussi sentiment, je ne sais pas, ce frisson... Sentiment d'être vivant, pour de vrai, rien à voir avec un orgasme qui ne contente que le corps, rien à voir avec l'émerveillement théologique qui ne contente que l'esprit, rien à voir avec le saisissement de la beauté qui ne contente que l'âme. Tous ensemble, corps, le frisson, esprit, la perception de Dieu, âme, ma vie compte, s'éveillent à l'unisson en direction de leur créateur dans un grand Merci mais aussi dans une repentance : Je n'ai pas cru en Toi alors que Tu m'as exaucé encore mieux que ce que je pensais malgré le fait que je T'ai jeté en cours de route.

Désormais, je sais que je peux prier Dieux, qu'il suffit d'être patient. Dieux me répondra toujours. Pas forcément dans le délai que j'aimerais. Pas forcément de la façon que j'imagine. Mais il me répond toujours, toujours, toujours.... Désormais je sais - je ne crois pas, je sais, de manière expérimentale si j'ose dire - Dieux est Emmanuel.

1 commentaire:

Anne a dit…

J'apprecie ton temoignage. Dieu ne ns donne pas ce que veux mais ce qui est necessaire pr nous.