! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


samedi 10 septembre 2011

Dialogue avec l'homme qui voulait être heureux - 13

Bonjour,

Beaucoup de choses me viennent à l'esprit en lisant ce texte. D'abord si je continue le parallélisme entre la croix du Christ et les lectures proposées, je proposerais le parallélisme suivant :
1) Joseph vendu comme esclave = Jésus meurt sur la croix
2) Pharaon remet toute son autorité à Joseph = Les force de la mort sont soumises à Jésus
3) Grâce à Joseph, au temps de famine, les fils d'Israël trouvent un refuge en Egypte = Grâce à Jésus, lorsque la vie dans notre monde n'est plus possible, les fils de Dieu (les baptisés ?) trouvent un refuge au séjour des morts. "Ils reposent en paix" comme on dit.
4) L'oppression des hébreux en Egypte et l'élection de Moïse pour faire sortir les hébreux d'Egypte = Le lieu de la mort, même s'il est possible d'y reposer en paix, n'est pas le nouveau monde de Dieu. Ce lieu de la mort appartient à notre vieux monde. Il faut en sortir.
5) Le passage des hébreux à travers la mer rouge derrière Moïse = Jésus ressuscite le troisième jour. Il ouvre un passage depuis le séjour des morts qui mène à une nouvelle vie.
6) Moïse monte sur le Sinaï et y reçoit la loi de Dieu = Depuis le séjour des morts, à la suite de Jésus, on monte jusqu'à Dieu pour y vivre en conformité avec Dieu et en particulier pour L'adorer Lui seul et L'aimer plus que tout. Si c'est ça le monde promis dans lequel ne règne que la bonheur alors cela signifie que pour être heureux il faut viser le fait d'adorer Dieu seul et de L'aimer plus que tout.
7) Moïse annonce qu'il se lèvera un prophète après lui = Moïse annonce le Messie qui sera le pilote de l'exode véritable i.e. le chemin tel que je viens de le décrire. Le Messie est donc Jésus puisque c'est lui qui a emprunté ce chemin. C'est bien lui qui est mort, descendu au séjour des morts et ressuscité.

Pour conclure, je dirais que considérer la croix du Christ comme un échec de développement personnel revient à considérer que le bonheur véritable est possible dans notre monde. Or c'est faux. Certes un certain bonheur est possible. Il peut même être très haut. Mais il n'est pas véritable car la mort est là. Nous le savons tous. Cette réalité de la mort, lorsqu'elle n'est plus occultée, il apparaît que cette croix est une réussite car elle permet de se développer par delà la mort pour atteindre le bonheur qui ni rien ni personne ne pourra enlever à celui qui se laisse développer jusque là.

Toutefois, notre vie vaut le coup d'être vécu. En effet, Jésus n'a pas prôné le suicide collectif à l'instar de certaines sectes. Au contraire : il a guéri des malades. Et si Dieu lui-même nous indique que cette vie vaut le coup d'être vécu, c'est que le vrai bonheur est atteignable à quelque part dès ici-bas. En tout cas, c'est lui seul qui vaut le coup d'être cherché.

En faisant quoi ? Nous avons la réponse dans les textes proposés. Si le but par delà la mort est d'adorer Dieu seul et de L'aimer plus que tout, alors dès maintenant cherchons à le faire, voilà le vrai bonheur. Bien sûr, tant que nous n'aurons pas fait notre exode véritable à la suite de Jésus, nous ne pourrons pas remplir ce but parfaitement. Avez-vous remarquer que les commandements sont au futur et non au présent ? Il s'agit plus de promesses que de commandements. Pour être heureux, il faudrait remplir les commandements de Dieu. Et ça tombe bien ! Nous sommes sûrs que nous serons heureux si nous entrons dans l'alliance que Dieu propose. Car si c'est le cas, il nous promet de remplir ces commandements et donc d'être heureux.

Et moi, j'essaie en permanence, lorsque mon esprit n'est pas occupé, de dire comme prière perpétuelle : "J'adore Dieu seul et je L'aime plus que tout." Le rabâcher n'est pas le faire me direz-vous ? Vous avez raison. Mais à l'image du tournesol qui a force d'être tourner sans relâche vers le soleil fini par lui ressembler, c'est une façon de me tourner avec le moins de relâche possible vers Dieu en espérant finir par Lui ressembler.

Aucun commentaire: