La Trinité, voilà un grand mystère. Croire en un seul Dieux en trois personnes. Certains nous accusent de malhonnêteté en disant cela.
Ce que je vais dire est très en-dessous du mystère, mais au début cela m'a aidé à entrevoir qu'il n'y avait pas incompatibilité entre croire en un seul Dieux et croire que ce Dieux se retrouve totalement dans trois personnes distinctes, totalement dans chacune de ces personnes prises une à une, mais sans qu'aucune de ces personnes ne réalise la totalité de Dieux s'il lui manque les deux autres.
Pour cela, j'utiliserais l'analogie du phénomène de la lumière. Longtemps, les savants se sont demandés si la lumière était un phénomène corpusculaire ou un phénomène ondulatoire. Les deux phénomène étant contradictoire. C'est soit l'un, soit l'autre. La question était de savoir si la lumière était un flux de particules (phénomène corpusculaire, théorie d'Isaac Newton) ou une onde se propageant dans l'espace (phénomène ondulatoire, théorie de Christiaan Huygens). Les deux théories étant incompatible car une particule est un "objet" et donc n'est pas une onde qui est une "propagation d'énergie".
Or en fait, après de nombreux travaux, menés en particuliers par Albert Einstein et Louis de Broglie, il est apparu que la lumière était les deux à la fois. Attention, la conclusion des travaux n'est pas de dire que la lumière est à la fois un flux de particules (les photons) voyageant avec une onde (de nature electro-magnétique). La conclusion est de dire que la lumière est totalement un flux de photons, mais c'est aussi totalement une onde electro-magnétique. Ce n'est pas l'addition d'un phénomène corpusculaire et d'une phénomène ondulatoire. C'est totalement l'un, mais aussi totalement l'autre. Mais aucun des deux phénomènes pris sans considérer son vis-à-vis ne décrit totalement le phénomène lumineux. Pourtant, il n'y a bien qu'un seul phénomène le phénomène lumineux, un seul phénomène présent en deux natures distinctes et même contradictoires.
! Avertissement !
Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
! Avertissement !
Publications à lire dans l'ordre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pour quelle raison vous dites "Dieux". Je dois dire que cela m'agace un peu.
Je dis "Dieux" car c'est le terme généralement utilisé dans les textes hébreux originaux. En effet, Dieux est souvent désigné par le mot "Elohîms" qui est le pluriel de "El". Ce mot peut désigner l'ensemble des divinités, mais dans la Bible, il sert à désigner le Dieu(x) unique. Ce paradoxe est voulu et je trouve dommage de le perdre uniquement pour des raisons de beauté grammaticale.
Nous trouvons la même chose pour le mot "Seigneur(s)" lorsqu'il désigne Dieux. Lorsque dans la Bible on appelle Dieu(x) Seigneur(s), on utilise le mot "Adonaï" qui est le pluriel de "Adon".
Pour moi, ce pluriel est important et le fait de l'utiliser pour nommer Dieux alors que les verbes et adjectif qui s'y rapportent sont aux singuliers permet de rendre compte de la nature Dieux.
Dire que Dieu est Unique c'est dire : il n'y a qu'un Dieu, par opposition au fait qu'il aurait pu y en avoir plusieurs.
Alors que dire Dieux est unique, c'est entrer plus profondément dans le mystère du Dieux UN. Le fait que Dieux soit UN est plus uns question d'unité et de totalité qu'une question d'unicité.
C'est ce que reflète merveilleusement le Shema, Israël (Dt 6, 4-5)
"Entends, Israël, [IHVH] le Seigneurs, notre Dieux, [IHVH] le Seigneurs UN,
et tu aimeras [IHVH] le Seigneurs, ton Dieux, de TOUT ton cœur, de TOUT ton être, de TOUTE ton intensité."
La création est moins une construction qu'un espace d'où Dieux s'est retiré pour permettre à autre chose que Lui d'exister.
Enregistrer un commentaire