! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


samedi 6 août 2011

Dialogue avec l'homme qui voulait être heureux - 10

Genèse 41, 55Puis tout le pays d'Egypte souffrit de la faim et le peuple demanda à grands cris du pain à Pharaon, mais Pharaon dit à tous les Egyptiens: "Allez à Joseph et faites ce qu'il vous dira" --
Genèse 41, 56La famine sévissait par toute la terre. -- Alors Joseph ouvrit tous les magasins à blé et vendit du grain aux Egyptiens. La famine s'aggrava encore au pays d'Egypte.
Genèse 41, 57De toute la terre on vint en Egypte pour acheter du grain à Joseph, car la famine s'aggravait par toute la terre.
[...]
Genèse 42, 5Les fils d'Israël allèrent donc pour acheter du grain, mêlés aux autres arrivants, car la famine sévissait au pays de Canaan.
Genèse 42, 6Joseph -- il avait autorité sur le pays -- était celui qui vendait le grain à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph arrivèrent et se prosternèrent devant lui, la face contre terre.
Genèse 42, 7aDès que Joseph vit ses frères il les reconnut, mais il feignit de leur être étranger et leur parla durement.
[...]
Genèse 42, 17Et il les mit tous en prison pour trois jours.
Genèse 42, 18Le troisième jour, Joseph leur dit: "Voici ce que vous ferez pour avoir la vie sauve, car je crains Dieu:
Genèse 42, 19si vous êtes sincères, que l'un de vos frères reste détenu dans votre prison; pour vous, partez en emportant le grain dont vos familles ont besoin.
Genèse 42, 20Vous me ramènerez votre plus jeune frère: ainsi vos paroles seront vérifiées et vous ne mourrez pas" – Ainsi firent-ils. --
Genèse 42, 21Ils se dirent l'un à l'autre: "En vérité, nous expions ce que nous avons fait à notre frère: nous avons vu la détresse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous n'avons pas écouté. C'est pourquoi cette détresse nous est venue."
Genèse 42, 22Ruben leur répondit: "Ne vous avais-je pas dit de ne pas commettre de faute contre l'enfant ? Mais vous ne m'avez pas écouté et voici qu'il nous est demandé compte de son sang."
Genèse 42, 23Ils ne savaient pas que Joseph les comprenait car, entre lui et eux, il y avait l'interprète.
Genèse 42, 24aAlors il s'écarta d'eux et pleura.
[...]
Genèse 44, 18Alors Juda s'approcha de lui et dit: "S'il te plaît, Monseigneur, permets que ton serviteur fasse entendre un mot aux oreilles de Monseigneur, sans que ta colère s'enflamme contre ton serviteur, car tu es vraiment comme Pharaon!
Genèse 44, 19Monseigneur avait posé cette question à ses serviteurs:Avez-vous encore un père ou un frère?
Genèse 44, 20Et nous avons répondu à Monseigneur: Nous avons un vieux père et un cadet, qui lui est né dans sa vieillesse; le frère de celui-ci est mort, il reste le seul enfant de sa mère et notre père l'aime!
Genèse 44, 21Alors tu as dit à tes serviteurs: Amenez-le moi, que mon regard se pose sur lui.
[...]
Genèse 44, 23bSi votre plus jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne serez plus admis en ma présence.
Genèse 44, 24Donc, lorsque nous sommes remontés chez ton serviteur, mon père, nous lui avons apporté les paroles de Monseigneur.
Genèse 44, 25Et lorsque notre père a dit: Retournez pour nous acheter un peu de vivres,
Genèse 44, 26nous avons répondu: Nous ne pouvons pas descendre. Nous ne descendrons que si notre jeune frère est avec nous, car il n'est pas possible que nous soyons admis en présence de cet homme sans que notre plus jeune frère soit avec nous.
Genèse 44, 27Alors ton serviteur, mon père, nous a dit: Vous savez bien que ma femme ne m'a donné que deux enfants:
Genèse 44, 28l'un m'a quitté et j'ai dit: il a été mis en pièces ! et je ne l'ai plus revu jusqu'à présent.
Genèse 44, 29Que vous preniez encore celui-ci d'auprès de moi et qu'il lui arrive malheur et vous feriez descendre dans la peine mes cheveux blancs au shéol.
[...]
Genèse 45, 1Alors Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite et il s'écria: "Faites sortir tout le monde d'auprès de moi"; et personne ne resta auprès de lui pendant que Joseph se faisait connaître à ses frères,
Genèse 45, 2mais il pleura tout haut et tous les Egyptiens entendirent, et la nouvelle parvint au palais de Pharaon.
Genèse 45, 3Joseph dit à ses frères: "Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ?" Et ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient bouleversés de le voir.
Genèse 45, 4Alors Joseph dit à ses frères: "Approchez-vous de moi !" et ils s'approchèrent. Il dit: "Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Egypte.
Genèse 45, 5Mais maintenant ne soyez pas chagrins et ne vous fâchez pas de m'avoir vendu ici, car c'est pour préserver vos vies que Dieu m'a envoyé en avant de vous.
[...]
Genèse 46, 1Israël partit avec tout ce qu'il possédait. Arrivé à Bersabée, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac
Genèse 46, 2et Dieu dit à Israël dans une vision nocturne: "Jacob ! Jacob !" et il répondit: "Me voici."
Genèse 46, 3Dieu reprit: "Je suis El, le Dieu de ton père. N'aie pas peur de descendre en Egypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation.
Genèse 46, 4C'est moi qui descendrai avec toi en Egypte, c'est moi aussi qui t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux."
Genèse 46, 5Jacob partit de Bersabée, et les fils d'Israël firent monter leur père Jacob, leurs petits enfants et leurs femmes sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le prendre.
Genèse 46, 6Ils emmenèrent leurs troupeaux et tout ce qu'ils avaient acquis au pays de Canaan et ils vinrent en Egypte, Jacob et tous ses descendants avec lui:
Genèse 46, 7ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, bref tous ses descendants, il les emmena avec lui en Egypte.
[...]
Genèse 46, 28Israël envoya Juda en avant vers Joseph pour que celui-ci parût devant lui en Goshèn, et ils arrivèrent à la terre de Goshèn.
Genèse 46, 29Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël en Goshèn. Dès qu'il parut devant lui, il se jeta à son cou et pleura longtemps en le tenant embrassé.
Genèse 46, 30Israël dit à Joseph: "Pour lors, je puis mourir, après que j'ai vu ton visage et que tu es encore vivant!"
[...]
Genèse 49, 29Puis il leur donna cet ordre: "Je vais être réuni aux miens. Enterrez-moi près de mes pères, dans la grotte qui est dans le champ d'Ephrôn le Hittite,
Genèse 49, 30dans la grotte du champ de Makpéla, en face de Mambré, au pays de Canaan, qu'Abraham a achetée à Ephrôn le Hittite comme possession funéraire.
Genèse 49, 31Là furent ensevelis Abraham et sa femme Sara, là furent ensevelis Isaac et sa femme Rébecca, là j'ai enseveli Léa.
Genèse 49, 32C'est le champ et la grotte y comprise, qui furent acquis des fils de Hèt."
Genèse 49, 33Lorsque Jacob eut achevé de donner ses instructions à ses fils, il ramena ses pieds sur le lit, il expira et fut réuni aux siens.
[...]
Genèse 50, 15Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent: "Si Joseph allait nous traiter en ennemis et nous rendre tout le mal que nous lui avons fait ?"
Genèse 50, 16Aussi envoyèrent-ils dire à Joseph: "Avant de mourir, ton père a exprimé cette volonté:
Genèse 50, 17Vous parlerez ainsi à Joseph: Ah ! pardonne à tes frères leur crime et leur péché, tout le mal qu'ils t'ont fait ! Et maintenant, veuille pardonner le crime des serviteurs du Dieu de ton père !" Et Joseph pleura aux paroles qu'ils lui adressaient.
Genèse 50, 18Ses frères eux-mêmes vinrent et, se jetant à ses pieds, dirent: "Nous voici pour toi comme des esclaves !"
Genèse 50, 19Mais Joseph leur répondit: "Ne craignez point ! Vais-je me substituer à Dieu ?
Genèse 50, 20Le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l'a tourné en bien, afin d'accomplir ce qui se réalise aujourd'hui : sauver la vie à un peuple nombreux.
Genèse 50, 21Maintenant, ne craignez point : c'est moi qui vous entretiendrai, ainsi que les personnes à votre charge." Il les consola et leur parla affectueusement.
Genèse 50, 22Ainsi Joseph et la famille de son père demeurèrent en Egypte, et Joseph vécut cent dix ans.
Genèse 50, 23Joseph vit les arrière-petits-enfants qu'il eut d'Ephraïm, de même les enfants de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph.
Genèse 50, 24Enfin Joseph dit à ses frères : "Je vais mourir, mais Dieu vous visitera et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob."
[...]
Exode 1, 7Les Israélites furent féconds et se multiplièrent, ils devinrent de plus en plus nombreux et puissants, au point que le pays en fut rempli.
Exode 1, 8Un nouveau roi vint au pouvoir en Egypte, qui n'avait pas connu Joseph.
Exode 1, 9Il dit à son peuple : "Voici que le peuple des Israélites est devenu plus nombreux et plus puissant que nous.
Exode 1, 10Allons, prenons de sages mesures pour l'empêcher de s'accroître, sinon, en cas de guerre, il grossirait le nombre de nos adversaires. Il combattrait contre nous pour, ensuite, sortir du pays."
Exode 1, 11aOn imposa donc à Israël des chefs de corvée pour lui rendre la vie dure par les travaux qu'ils exigeraient.
[...]
Exode 1, 15aLe roi d'Egypte dit aux accoucheuses des femmes des Hébreux :
Exode 1, 16"Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, regardez les deux pierres. Si c'est un fils, faites-le mourir, si c'est une fille, laissez-la vivre."
[...]
Exode 1, 22Pharaon donna alors cet ordre à tout son peuple: "Tout fils qui naîtra, jetez-le au Fleuve, mais laissez vivre toute fille."

Aucun commentaire: