Message posté par l'homme qui voulait être heureux :
Bonjour,
J'ai rencontré il y a quelques années un vieux guérisseur à Bali. Je suis allé le consulter par curiosité. Il m'a dit que j'allais bien sur le plan physique mais que je n'étais pas heureux. Il m'a fait découvrir que ce qui nous arrive est directement lié à notre foi. Il a même une Bible chez lui et m'a montré que Jésus a porté cette grande vérité auprès de ceux qu'il a rencontrés.
En changeant mes croyances et mes façons de penser - mes habitudes mentales en quelque sorte - j'ai pu transformer ma vie, faire le métier qui me plaisait. Sur le plan familial aussi ma vie est une réussite. Pourtant je ne suis pas heureux. Les vagues de dépression, les moments de découragement que j'avais avant, je les ai encore. Les causes de souci de sont pas forcément les même, mais il y en a encore. Des fois je me dis que j'aurais très bien pu garder mon travail précédent : il ne m'épanouissait ni plus, ni moins que le nouveau. Tout ceci n'était qu'une chimère. Je crois que j'ai désiré de tout cœur être photographe parce que justement c'était une situation que je n'avais pas et que j'idéalisais.
En lisant votre blog, j'ai eu l'impression que vous avez vous aussi connu cela et que vous avez franchi une porte, que vous avez surmonté cet état de fait. Le guérisseur de Bali ne m'a montré qu'une phrase de la Bible. Et si finalement ce n'était pas pour rien qu'il y a tout le reste ? Même si je vous l'avoue franchement, l'idée d'une vision du monde qui exalte un supplicié, qui semble aimer la souffrance - ou du moins qui semble montrer qu'il faut se faire souffrir volontairement pour être heureux - ne m'attire pas vraiment. Malgré cela, je perçois que vous avez franchi le mur du bonheur. Voulez-vous bien m'aider ?
Réponse que j'adresse à l'homme qui voulait être heureux :
Bonjour Monsieur,
Il est vrai que j'ai connu la situation dans laquelle vous êtes et que j'en suis sorti. Il est vrai que je pense avoir franchi une étape vers le bonheur mais je ne crois pas qu'on puisse dire que j'ai franchi le mur du bonheur. Je ne crois pas que le bonheur total et définitif soit de ce monde. Pendant longtemps, je me suis révolté contre ce dernier point. Pendant longtemps je me suis dit : "puisqu'il m'est fait selon ma foi, il faut que je casse cette fausse croyance du bonheur total impossible sur Terre pour être heureux." J'ai découvert que tout ceci n'était qu'erreur, "énergie-vore", et était un chemin qui menait tout droit à la dépression. Et pourtant, je crois pouvoir dire que je suis heureux. Vraiment heureux. Du moins, je n'ai jamais été aussi heureux dans ma vie que maintenant. Je me sens, je ne sais pas vous dire... je me sens vivant. Et pourtant entre maintenant où je suis heureux, et il y a plus d'un an où j'étais malheureux, rien n'a changé dans ma vie sur le plan extérieur. Pourtant j'ai prié pour que mon extérieur qui me rendait malheureux - croyais-je - change. Et le Seigneur m'a fait la grâce de ne pas m'exaucer comme je le voulais moi, mais comme Il le voulait Lui. Il m'a offert un nouvel intérieur quand je lui demandais un nouvel extérieur.
Vous savez, nous sommes tous uniques, nous avons chacun notre parcours, et un parcours adapté à l'un de nous ne marche pas forcément auprès d'un autre. Je crois qu'il n'y a qu'un seul maître, notre Créateur, et lui seul peut nous guider. Le premier conseil que je peux vous donner c'est de fuir tout ceux qui vous proposeraient une recette pour être heureux. Je suis persuadé qu'il y a une recette pour chacun d'entre nous et que le Seigneur la dévoile, la modifie et l'adapte au fur et à mesure des bons pas ou des faux pas que nous faisons.
Je suis loin de connaître la Bible, je ne suis pas exégète, je suis un catholique pratiquant comme des centaines de millions mais je veux vous aider car il est impossible de faire autrement quand nous goutons au bonheur du Seigneur. Comme il n'y a qu'un Maître et que je crois que tout son enseignement est contenu dans la Bible, je vais vous aider en ne citant que la Bible. Vous me direz comment le texte résonne en vous et en fonction de la façon dont il résonne, j'essaierais d'en trouver un autre. Mais comme chaque texte résonne différemment pour chacun d'entre nous, j'espère que nous aurons la joie d'avoir des commentaires d'autres internautes qui permettront une plus grande richesse. J'espère aussi que d'autres internautes seront à même de nous proposer des textes. Mais au final, soyez-en sûr, avec le Seigneur pour Maître, vous franchirez les étapes vers le bonheur.
Réponse de l'homme qui voulait être heureux :
Je suis d'accord avec cette façon de procéder.
! Avertissement !
Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
! Avertissement !
Publications à lire dans l'ordre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire