! Avertissement !

Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.

! Avertissement !


dimanche 13 juin 2010

L'art de prier 2

Vous me direz : "Comment ! tu ne retiens pas le nom du livre qui a changé ta vie !" Je vous répondrai : "Ce livre a changé ma vie dans le sens où il la mise sur un chemin qui a changé ma vie. Mais ce qui compte c'est ce qu'il y a au bout du chemin. C'est un peu comme si vous aviez changer de pays : vous connaissez le nom de votre nouveau pays, mais vous ne connaissez pas le numéro de toutes les routes que vous avez empruntées et encore moins du numéro du premier échangeur autoroutier."

Voilà, ce livre c'est l'échangeur qui m'a permis d'emprunter la route qui change ma vie (et oui, j'y suis encore - et heureusement).

Qu'y a-t-il dans ce livre ? Ou plutôt, qu'est-ce qui a fait "tilt" pour moi ?

L'auteur part d'un constat, épineux pour qui croit en un Dieu juste, bon et bienveillant : il y a des gens biens qui souffrent comme des damnés et des salauds qui ont la belle vie. L'auteur prétend avoir trouver la réponse (je lui laisse sa prétention, mais cela a aiguiser mon envie de lire ce livre.) Et la réponse, selon ce cher Docteur, est que la cause d'un évènement qui nous arrive trouve son origine dans les pensées entretenues par chacun des sujets pensant que nous sommes. A ce stade, je me suis dit : "En voilà un qui réinvente la méthode Coué". Et pour ce cher Docteur - pas Coué, l'auteur de mon échangeur routier - toute pensée entretenue dans l'esprit est une prière !

Aïe, aïe aïe, dans quoi je suis tombé ? J'étais même étonné que mon grand-père si rigoureux en terme de religion puisse avoir (au moins) un tel livre. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. L'auteur avoue qu'il n'a rien inventé, qu'il ne fait qu'expliciter avec le découpage actuel de conscient et de subconscient ce que quelqu'un a déjà dit mais autrement puisque ces deux concepts étaient inconnus à l'époque. Et ce quelqu'un n'est pas moins que Jésus Christ.

A cet auteur de s'appuyer sur l'évangile pour étayer ces dires. Après lecture, je dois vous avouer, que l'auteur ne me semble pas avoir totalement faux. Pourtant je partais avec un à priori négatif. Je n'ai plus ce livre sous la main, l'auteur fait référence à des passages différents mais ce que j'en ai retenu et de mes lectures a posteriori des évangiles me font dire que le premier sermon sur la montagne dans l'Evangile de Saint Mathieu peut être lu en entier dans cette perspective. Je dois avouer que le résultat est bien plus décapant qu'un vague commentaire béni oui oui.

Vous voulez un exemple : commençons par le commencement : les béatitudes. Si je résume, il y est dit, décliné selon différentes sauces qui ont une saveur pour les lecteurs de l'époque : "Heureux ceux qui sont dans la pire panade, ils vivront un retournement." Et les béatitudes ne sont "que" le commencement du premier sermon sur la montagne. Si je m'efforce d'oublier tout le dolorisme qu'on a tendance à faire dégouliner autour de ce texte - pour le Jésus que je perçois à travers les Evangiles, être dans la panade n'est pas être dans une situation bonne - et si je n'oublie pas que ce texte n'est "que" l'introduction, les béatitudes ne peuvent pas dire autre chose que "vous qui êtes dans la merde, ce n'est pas une fatalité, écoutez la suite, je vais vous montrer comment en sortir !" La réponse pour en sortir, nous y reviendrons, sera la prière.

Voilà comme je suis entré dans la prière : pas par une vague berceuse tellement édulcorée qu'elle en devient écœurante, mais parce que j'avais des problèmes concrets et que je considérais que l'attente d'une réponse après ma mort relevait du foutage de gueule.

Aucun commentaire: