"Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur." (Mt 6, 19-21).
Ce passage peut d'interpréter comme : "Ce qui compte n'est pas ce que vous avez matériellement, car ce que vous avez matériellement n'a pas le pouvoir de durer en lui-même. Chaque jour de la vie le montre : catastrophe, accident, crise de toutes sortes. Ce qui fait que les choses durent c'est que ces choses sont entretenues dans votre esprit en vertu de loi de cause à effet de la prière. Ainsi dire que ce qui compte n'est pas ce que nous avons matériellement n'est pas un déni de l'abondance matérielle, c'est dire que ce qui compte c'est la cause de l'abondance matérielle qui elle n'est pas matérielle."
Cette parole n'est-elle pas elle aussi une bonne nouvelle comme aucune autre ? En connaissant la cause des choses, plus rien ne vous manquera et la bonne nouvelle c'est que cette cause vous la maîtrisez puisque c'est l'idée entretenue dans votre esprit. Autre conséquence merveilleuse : je n'ai plus besoin d'être méchant envers autrui car je sais (je ne crois pas, je sais) que je manquerai de rien. Plus de raison d'être jaloux. Et ainsi cette nouvelle laissée par Jésus me rend bon. Elle ne me rend pas bon par obligation morale (hou ! la mauvaise bonté qui pave l'enfer), elle me rend bon car je suis dans la joie de la surabondance. Cette bonté est la bonté des saints. Un Saint Martin de Tours laisse son manteau à un pauvre nu car il connaît bien cette loi et sait que son manteau ne lui manquera jamais. Un Saint François d'Assise choisi la pauvreté n'ont pas par masochisme, ni par un état d'esprit : "Dieu accueille au Paradis ceux qui se seront mis volontairement en position d'en chier", mais par plaisir de recevoir chaque jour de Dieu ce qu'il lui faut pour vivre. Et me direz-vous, pourquoi ne vivez pas une vie pauvre comme Saint François d'Assise ? Je vous répondrai : parce que nous sommes chacun de notre espèce propre et que nous n'avons pas les même besoins pour nous épanouir. Un muguet a besoin de beaucoup d'eau, pas l'olivier. Cela ne m'empêche pas de savoir que c'est la foi qui est la cause de toute mon abondance. Comme le dit l'Art : "Il vous est fait selon votre foi." Voilà en résumé superbement bien dit la loi de cause à effet de la prière. C'est grâce à cette loi que ma femme et moi nous sommes installé là où nous sommes parce que l'endroit nous plaisait alors que je n'avais pas d'emploi à cet endroit car je savais qu'il m'est fait selon ma foi et ma foi c'était que j'aurais un travail à cet endroit. Et j'ai effectivement eu un emploi à cet endroit. Cette loi je l'utilise aussi pour élever mes enfants. Ma femme et moi pensons que pour le bien-être des enfants, il vaut mieux une personne au foyer. Ma femme est donc mère au foyer. Un salaire de moins. Chaque mois, mon salaire est dépensé jusqu'au dernier centime. Ce n'est pas grave. Il nous est fait selon notre foi et nous ne manquons de rien. Nous recevons tout ce qu'il faut de cadeaux au moment opportun. Mon salaire augmente au moment opportun. Voyez comme cette bonne nouvelle de l'Art rend libre. Et j'espère que vous appréciez le fait que je ne joue pas sur les mots, sur un quelconque allégorie de la liberté spirituelle. Je parle d'un comportement libre dans notre monde ici et maintenant.
La richesse n'est pas un défaut en soi : ce n'est pas mal que d'être riche. Le problème c'est qu'un riche compte sur sa richesse pour s'en sortir, or sa richesse passera si la source de sa richesse n'est pas sa foi. Or comment en comptant sur sa richesse peut-on accéder à la foi ? En effet, la foi ne grandit que si on s'en sert. Ainsi la richesse vue comme source de tout constitue un cercle vicieux, alors que la foi vue comme source de tout constitue un cercle vertueux qui mène à la richesse en plus de tout le reste que la richesse ne peut offrir : santé, joie, famille, amis, travail épanouissant et le plus sublime de tout : l'adoration de Dieux. Mais ce dernier point, j'ai mis longtemps à le comprendre. Nous y reviendrons.
! Avertissement !
Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
! Avertissement !
Publications à lire dans l'ordre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire