Avant d'aller plus loin dans la description de mon expérience personnelle, pour bien vous faire comprendre ma façon de voir la prière, je vais procéder à d'autres interprétations de certains passage du sermon sur la montagne. Comme je l'ai écrit tantôt, je ne vais pas répéter ce que tout le monde peut trouver dans la littérature. Je vais le faire uniquement pour donner l'idée générale pour ceux - et c'est bien normal - qui aurait autre chose à faire que de chercher à l'aveugle sans trop savoir quoi chercher d'ailleurs.
1) Nous avons déjà vu : Les béatitudes peuvent s'interpréter comme "vous qui êtes dans la merde, ce n'est pas une fatalité, écoutez la suite, je vais vous montrer comment en sortir !"
2) "Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la jour droite, tends-lui encore l'autre ; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau; te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos." Ce passage (Mt 2, 38-42) peut s'interpréter comme : "Aucune personne - absolument aucune - n'a le pouvoir de faire votre malheur. C'est uniquement en réagissant de façon défensive envers une personne que vous lui octroyer le pouvoir de vous faire du mal. Et c'est vous seul qui lui donnez ce pouvoir sur vous, personne d'autre. Au contraire, si vous considérez que l'autre n'a aucun pouvoir de malheur sur vous, vous pouvez bien faire ce qu'il vous demande en étant persuader que de toute façon vous allez vers votre bonheur. En vertu de la loi de cause à effet de la prière, effectivement ce qu'on vous demande ne vous gênera pas le moins du monde. Par contre, si vous vous crispez, la loi de cause à effet de la prière fera que cette personne aura pouvoir pour vous faire beaucoup de malheur." N'est-ce pas là une merveilleuse nouvelle ? Ne peut-on pas dire que cette parole de l'Évangile vous a libéré de toutes les servitudes que d'autres tentent de faire peser sur vous.
A bientôt pour de nouveaux passages tout aussi vivifiant.
! Avertissement !
Bon grain et ivraie
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
Dans ce blog tu trouveras
Entends [IHVH] t'inspirer.
! Avertissement !
Publications à lire dans l'ordre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire